Entreprendre une thérapie de couple

Les motifs habituellement énoncés pour venir en thérapie de couple sont finalement peu nombreux : difficultés de communication, conflits et violences, difficultés d'ordre sexuel. En revanche les problématiques sous-jacentes sont beaucoup plus diversifiées, et renvoient aux différents composants qui constituent le couple. Le couple est un système, au sein duquel il faut distinguer 3 éléments : chacune des deux personnes, et le couple lui-même. L'articulation entre la personnalité de chacun et ce qu'il apporte au sein du couple peut être déjà une source de difficulté. De plus, le couple se fonde sur des mythes, des rituels et un partage de territoire bien précis, mais souvent inconscients. Toute attaque à ces éléments met le couple en danger.

Les fondations du couple

Certaines difficultés proviennent de la façon dont le couple s'est formé, ou sur l'histoire antérieure de l'un ou l'autre membre du couple : abus, relations familiales dégradées, etc.

Les conflits de territoire

A chaque phase de la vie, des évènements bousculent le couple, et le territoire de chacun au sein du couple évolue et doit être redéfini : territoire professionnel, domestique, familial, social, etc. Il n'est pas rare que des conflits apparaissent autour de ces sujets.

La relation sexuée

On retrouve ici tous les problèmes ayant trait à la sexualité, mais pas seulement. Le couple est aussi un lieu destiné à renforcer l'identité sexuée de chacun : le fait d'exister sous le regard de l'autre en tant qu'homme ou que femme nous fait du bien et nous structure..

Les relations du couple au monde extérieur

Qu'il s'agisse de la relations avec les familles, du regard porté sur le couple par l'extérieur, ou encore de la place des enfants / beaux-enfants au sein d'une famille recomposée, le couple est en permanence en relation avec l'extérieur, et de nombreux conflits peuvent naître à ces occasions.
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner