Prendre la décision de consulter un professionnel de la santé mentale ou du bien-être mental n’est déjà pas facile. Mais quand il faut en plus trouver LA personne qui vous conviendra, les choses se compliquent. Voici quelques questions à vous poser avant d’engager une thérapie .
N’importe qui peut s’intituler « thérapeute ». Il faut donc aller un peu plus loin pour savoir à qui vous avez affaire.
Le praticien affiche-t-son appartenance à une fédération professionnelle ? Affiche-t-il une déontologie sur son site ou dans son cabinet ? Vous a-t-il précisé lors du premier entretien que vous êtes libre d’interrompre à tout moment votre thérapie ? Vous a-t-il parlé de la confidentialité des entretiens ?
A titre d’exemple, la FF2P dispose d’un code de déontologie, et d’une commission de discipline qui traite les réclamations des clients.
N’hésitez pas à poser des questions au praticien sur les méthodes qu’il utilise au moment de la prise de contact ou à la première séance. N’hésitez pas à le questionner sur les fondements scientifiques de ses méthodes.
La durée de la thérapie
Demandez au praticien combien de temps pourrait durer la thérapie. Certaine thérapies sont brèves (quelques séances), d’autres sont beaucoup plus longue (une psychanalyse peut durer des années). Méfiez-vous des réponses trop carrées, surtout si elles vous sont données avant que vous n’ayez pu expliquer vos objectifs de façon un peu précise.
Normalement, le praticien vous donnera l’information sur ses tarifs dès la prise de contact. Mettez en lien le prix et la durée de la séance ! Et n’oubliez pas que ce prix n’est pas un revenu pour le praticien, mais un chiffre d’affaires sur lequel il doit payer toutes ses charges.
Pour trouver un thérapeute, il peut être utile de se renseigner auprès de ses proches ou amis. Le bouche à oreille n’est pas une garantie absolue, mais peut vous donner des idées. Vous pouvez également en parler à votre médecin traitant.
N’hésitez pas à faire un essai, quitte à interrompre la thérapie au bout de quelques séances si le courant ne passe pas. Cela reste le meilleur moyen de se faire une idée précise.