Consulter un psychothérapeute peut susciter quelques appréhensions. Pour les personnes LGBT+, cela peut être encore plus compliqué : trouver un thérapeute qui comprend réellement leur orientation sexuelle, un thérapeute LGBT-friendly.
Soyons clair : l’homosexualité ou les questions d’identité de genre ne sont pas en elles-mêmes un motif de consultation. Cependant, ces sujets peuvent être source de souffrance dans la vie quotidienne, par exemple lors du questionnement sur votre identité, lors du coming out, ou face à des difficultés personnelles relationnelles, ou encore, si vous êtes parent ou conjoint d’une personne LGBT+.
Au-delà de la déontologie, j’accueille chaque personne avec bienveillance, sans préjugé, quel que soit le motif de la consultation. Je suis à l’aise avec la diversité des genres, des sexualités et des pratiques homosexuelles, bisexuelles et transgenres. Je connais la culture LGBT, les modes de vie et les réalités historiques, sociologiques et culturelles.
Je ne vous mettrai jamais mal à l’aise par rapport à votre sexualité, et je ne chercherai pas à vous faire changer votre orientation sexuelle. Comme pour chaque personne accompagnée, mon objectif est de vous accompagner dans un cadre sécurisant pour que vous viviez mieux, quels que soient les motifs de votre consultation, en lien ou non avec votre orientation sexuelle.