Vous êtes peut-être de ceux qui, tous les ans au 1° janvier, prennent de bonnes résolutions. J’ose une question impertinente : quel pourcentage de vos bonnes résolutions sont tenues lorsque vous faites le bilan un an après ? Sans doute pas beaucoup, c’est en tout cas ce que disent les enquêtes.
Dans cet article, je ne vais pas vous proposer une recette miracle pour réussir à tenir vos bonnes résolutions, mais en revanche, je vous propose d’atteindre vos objectifs. Et c’est très différent !
D’abord un objectif répond à quelques règles de forme :
Derrière ces questions de forme, une idée simple : vous devez être capable de vous faire une image mentale de vous ayant atteint l’objectif. Plus l’image sera précise, plus cela vous aidera.
Ensuite un objectif se découpe en petits morceaux : les étapes. Vous-êtes-vous déjà trouvé au pied d’une montagne, en souhaitant grimper au sommet ? La première fois que ça m’est arrivé, j’étais très impressionné, et je me demandais comment j’allais faire. Et je me suis rendu compte que notre guide nous montrait d’abord le premier col, puis le sommet intermédiaire, et finalement nous sommes arrivés au sommet.
Pour votre objectif, c’est la même chose : prévoyez des étapes ! Vous voulez perdre 8kg avant l’été prochain ? Vous pouvez vous fixer d’en avoir perdu 2 avant Noël, puis 2 autres avant fin février, etc. Là encore, soyez le plus précis possible dans la définition de vos étapes.
Dernière étape pour atteindre vos objectifs : Vérifier que vous êtes complètement en phase avec votre objectif. Bien souvent, notre inconscient nous joue des tours. Par exemple je suis fatigué, mon objectif c’est de retrouver la forme, mais inconsciemment je trouve des bénéfices au fait d’être malade : mon entourage prend soin de moi, je suis au centre de l’attention. C’est ce qu’on appelle une objection interne.
Quand vous souhaitez atteindre un objectif qui va vous amener à des changements un peu sérieux dans votre vie (maigrir, vous remettre au sport, arrêter de…, sortir de l’addiction au smartphone, etc.), il faut absolument vous poser cette question : est-ce que le fait de rester dans la situation que je souhaite quitter m’apporte des avantages (qu’on appelle aussi bénéfices secondaires) ? Si la réponse est oui, il vous faudra faire un travail pour trouver une façon de conserver ces bénéfices secondaires tout en modifiant votre comportement.
Et de la même façon, si vous n’arrivez pas à atteindre votre objectif (ça fait 3 fois que je m’inscris dans une salle de sport mais je n’arrive pas à y aller régulièrement), posez-vous la question : quel est le bénéfice secondaire que j’en tire ?
Une dernière suggestion : quand vous prendrez le temps de définir votre prochain objectif, faites-le par écrit, ou en parlant avec quelqu’un. Vous en tirerez un grand profit.