Les parents voient la vie des enfants avec leurs yeux d’adultes : « il fait des colères », « depuis qu’on a déménagé elle a du mal à s’endormir », « il n’écoute rien en classe »…
Mais en face, que disent les enfants ? « j’ai peur de me faire gronder », « je n’ai plus d’amis », pourquoi Mamie est morte ? »…
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés à la complexité de la vie familiale, sociale, scolaire, et il est normal qu’ils s’inquiètent, se questionnent, et parfois se tourmentent jusqu’à s’en rendre malades.
Cela peut générer des difficultés de comportement dans la famille ou à l’école (colères, opposition, conflits dans la fratrie ou avec les camarades, inattention), ou des difficultés émotionnelles (peurs, phobies, hypersensibilité) pouvant aller jusqu’à des troubles (sommeil, enurésie).
A l’âge où se développe le système de régulation des émotions et où se forge la confiance en soi, il est indispensable, face à une difficulté, que l’enfant soit accompagné pour développer les ressources qui lui permettront de se construire solidement.
La PNL (Programmation neurolinguistique) est un outil particulièrement bien adapté aux enfants.
Elle propose des techniques d’exploration des difficultés simples et directes, qui permettent à l’enfant d’exprimer sa vision du monde. Elle fait appel à la créativité et à l’imagination, et offre des outils d’intervention rapides que l’enfant peut s’approprier et réutiliser quand c’est pertinent pour lui.
Surtout, cette approche s’appuie sur les ressources, et permet à l’enfant de développer ses capacités à partir de ses propres expériences réussies.
La PNL est également adaptée pour travailler avec les adolescents.
Pour en savoir plus sur la PNL pour les enfants, visitez le site de Valérie Mounier-Collonge
